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Dessiner et raconter le hasard et l’évolution du vivant dans le jeu Darwinium, en collège

AUTHORS

  • Tortochot Eric
  • Coupaud Magali
  • Cheneval-Armand Hélène
  • Brandt-Pomares Pascale
  • Castéra Jérémy
  • Coiffard Marre Claire
  • Jégou Corinne
  • Marchi Sabrina
  • Rotenberg Miguel
  • Delserieys Alice

KEYWORDS

  • Randomness
  • Biological evolution
  • Cognitive operational tools
  • Educational game
  • Drawing and stories telling
  • Jeux sérieux
  • Dessin et narration
  • Hasard
  • Évolution du vivant
  • Outils cognitifs opératifs
  • Outils cognitifs opératifs educational game
  • Drawing and stories telling
  • Randomness
  • Biological evolution
  • Cognitive operational tools
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Cette communication propose une étude sur un jeu sérieux à visée scientifique, en cours de conception, sur le hasard et l’évolution du vivant, « Darwinium ». Ce jeu place des élèves de collège en situation de chercheurs observant l’évolution de populations animales chimériques placées dans un dôme expérimental et devant rendre compte de cette évolution sous forme narrative verbale (explicitation écrite de l’évolution) et graphique (représentation de la population). Cette narration est un élément de jeu et un moyen d’observer les apprentissages engendrés par l’activité ludique. L’approche de la démarche de conception du jeu permet de comprendre les interactions instrumentées entre les différentes parties prenantes et le choix d’une activité narrative et graphique intégrée au jeu. Une analyse sémio-cognitive des productions écrites et graphiques des joueurs permet ensuite de discuter de l’usage du dessin et de la narration dans une activité ludique.

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