Aller au contenu principal Aller au sitemap

Design social et enseignement secondaire en France : l'émergence d'un design pédagogique ?

AUTHORS

  • Moineau Christophe
  • Roy Emeline
  • Tortochot Eric

KEYWORDS

  • Design
  • Education
  • Design education
  • Social design
  • Design research
  • Design
  • Pédagogie
  • Enseignement du design
  • Recherche en design
  • Design social
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    Cet article propose d’aborder une pratique qui pourrait être qualifiée de « design pédagogique ». Dans la continuité des recherches anglo-saxonnes, le développement de la recherche francophone dans le courant des années 1990 a contribué à mettre en lumière des pratiques de design et d’enseignement du design dont l’objet n’est plus la création-conception d’artéfacts destinés à la société de consommation. L’étude de ces nouvelles pratiques conduit à de nouvelles définitions du design qui en questionnent les objectifs. En parallèle, ou conséquemment, des enseignements du design se sont développés pour former de futurs professionnels à ces nouvelles pratiques, mais également à destination d’élèves de lycée qui n’envisagent pas de devenir designers, afin de développer des compétences qui ne sont pas des compétences professionnelles de design. Ce qui est en jeu dans cet article, in fine, c’est le rapprochement entre certaines pratiques émergentes (innovation sociale par le design, design critique, design contextuel), mises en évidence par, ou issues de la recherche, et un design pédagogique prescrit en lycée professionnel en France. Pour réaliser ce rapprochement, une synthèse de recherches sur des pratiques de design à des fins pédagogiques met en regard les objectifs assignés et moyens alloués à l’enseignement et la pratique du design au lycée.

    MORE INFORMATION