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Emotions en performance théâtrale pour communiquer en Langues Vivantes Etrangères dans une classe inclusive

AUTHORS

  • Eschenauer Sandrine
  • Pasquier Aurélie
  • Tortel Anne
  • Tsao Raphaële

KEYWORDS

  • Communication
  • Emotion
  • Performative theatre
  • English as foreign language
  • Creativity
  • Inclusive education
  • Communication
  • Émotion
  • Théâtre performatif
  • Enseignement d'une langue vivante étrangère
  • Créativité
  • Classe inclusive
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    Cet article présente les premiers résultats de l'étude CELAVIE (Creativity, Empathy and Emotions in Language learning with Autism for an Inclusive Education) sur les effets d'une approche inclusive et créative sur les compétences de communication en anglais langue vivante étrangère (LVE). L'inclusion et les compétences orales en LVE sont deux des défis majeurs auxquels le système scolaire français est actuellement confronté, et qui sont articulés ici. Nous verrons que les enseignements de LVE sont particulièrement propices au développement d'approches inclusives, notamment par le biais du théâtre. En effet, le cœur des programmes français de LVE est la communication (et donc les relations), dans l'approche dite « actionnelle » actuellement pratiquée. Cette approche propose d'agir ensemble pour apprendre à communiquer en langues vivantes. Le cadre théorique de l'énaction (Varela, 1989) nous invite à ajouter une dimension sensible à ces enseignements. A partir d'une étude de cas d'un élève présentant une déficience intellectuelle en inclusion dans une classe de CM1, nous montrons que l'approche dite « performative théâtrale » pourrait favoriser le développement de ses compétences communicatives en LVE, que nous étudions dans ses composantes émotionnelles et linguistiques.

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