Aller au contenu principal Aller au sitemap

Un modèle pour caractériser le niveau des compétences des enseignants

AUTHORS

  • Demeester Anne
  • Laisney Patrice
  • Tortochot Éric

KEYWORDS

  • Formation des enseignants
  • Compétence
  • Processus d’enseignement et apprentissage
  • Modèle de formation des enseignants
  • Recherche orientée par la conception
  • Système complexe d’interactions
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    Le gouvernement français a lancé une nouvelle réforme de la formation des enseignants du premier et du second degrés, effective depuis 2021. Cette réforme s’appuie sur le référentiel des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Les enseignants du master MEEF doivent valider des attendus d’apprentissage selon cinq niveaux de maîtrise prescrits. Cet article a pour but de proposer le modèle théorique du système complexe d’interactions pour faciliter l’opérationnalisation des niveaux de maîtrise d’une démarche centrée sur les compétences. La méthode retenue est celle d’une recherche participative à visée praxéologique, et orientée vers la conception. Elle a permis l’élaboration de trois grilles opérationnelles pour évaluer respectivement l’activité des futurs professeurs des écoles, des professeurs de collèges et lycées et des conseillers principaux d’éducation. Les attendus du référentiel de formation sont distribués selon les composantes reconnues d’une situation professionnelle et mis en correspondance avec des descripteurs par niveaux de maîtrise pour une évaluation qualitative, objectivée et argumentée, tant formative que certificative. La mise à l’épreuve de ces outils ouvre la perspective de nouvelles recherches.

    MORE INFORMATION