Aller au contenu principal Aller au sitemap

Pour une définition du bien-être à l’école prenant en compte le confort corporel : la contribution de l’aménagement flexible

AUTHORS

  • Tellier Marion
  • Eschenauer Sandrine

KEYWORDS

  • Flexible seating
  • Body
  • Wellbeing
  • Well - being
  • Seats
  • Aménagement flexible
  • Corps
  • Confort
  • Bien-être
  • Assise
  • Salle de classe
  • Salle de classe flexible seating
  • Body
  • Comfort
  • Well-being
  • Seats
  • Classroom
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    Cet article propose de redéfinir le concept de bien-être à l’école en y intégrant une réflexion sur le confort corporel de l’élève dans la classe. Ce dernier a longtemps été considéré selon une visée hygiéniste dans laquelle le confort n’avait pas sa place. Or, l’avènement de dispositifs tels que l’aménagement flexible des classes, reconsidère le confort de l’assise et la place du corps. À partir d’analyses d’entretiens réalisés auprès de collégiens et collégiennes, nous montrerons que l’aménagement flexible est valorisé par les apprenant·e·s et contribue à leur bien-être scolaire sur les plans physiologique, psychologique et cognitif.

    FILE

    MORE INFORMATION