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ANALYSER UNE RESSOURCE DE FORMATION : EXEMPLE DE LA « SITUATION DES NAPPERONS »

AUTHORS

  • Guille-Biel Winder Claire
  • de Kocker Nicolas

KEYWORDS

  • Symétrie axiale
  • Géométrie
  • École primaire
  • Situation d'homologie
  • Situation de formation
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Le travail au sein de cet atelier avait pour but d’enrichir la réflexion sur l’appropriation et la conception de ressources mises à la disposition des formateurs. Dans un premier temps, l’atelier a permis aux participants de s’approprier une « situation de formation » éprouvée (Peltier M-L., 2003), dans le cadre de stratégies basées sur l’homologie (Kuzniak, 1995). Le questionnement proposé à la suite a conduit à faire émerger les potentialités de la situation en termes de potentiels notionnels, pédagogiques et didactiques (Imbert J-L., Masselot P., Ouvrier-Buffet C. & Simard A., 2011), ou encore de motivation. La transposition de l’activité dans des manuels scolaires (Euromaths CE2-CM1-CM2, Hatier) a pu ensuite être étudiée. Enfin différents indicateurs ont été explicités en vue de s’approprier un cadre d’analyse de « situations de formation » en cours d’élaboration (Aubertin & Girmens, 2015 ; Mangiante-Orsola & Petitfour, 2015 ; Danos, Masselot, Simard & Winder, 2015).

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