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Semestre 3 / 4 : Aix / Marseille

Semestre 2 / 3  : Avignon

Objectifs :
Former des enseignants à l’esprit critique et à son enseignement : être compétent soi-même (compétences en lien avec le concours) et savoir transposer ces contenus en situation pédagogique.

Compétences visées :
1. Maîtriser les enjeux et les bases théoriques de l'éducation à l'esprit critique
2. Faire le lien entre sa discipline/spécialité et l'éducation à l'esprit critique
3. Développer des savoir-être et savoir-faire permettant la mise en place d'une éducation à l'esprit critique

Grands thèmes abordés :
- Bases théoriques de l’esprit critique, enjeux, problématiques et objectifs. Pourquoi et comment former l'esprit critique ?
- Épistémologie de base, différence entre croyances, opinions et connaissances, échelle des preuves, élaboration des connaissances scientifiques, distinction entre les registres du jugement.
- Rôle de l’enseignant-e dans la gestion des questions controversées.
- Enjeux du transfert des compétences d’analyse critique dans la vie de tous les jours. Biais cognitifs et heuristiques de jugement, métacognition et calibration de la confiance, théories du complot, fake news (leurs effets et les limites de la critique). Comment travailler ces questions pour soi et avec les élèves.
- Débat et argumentation : comment travailler l’esprit critique à travers le débat et l’argumentation. Repérage des paralogismes, sophismes et autres arguments fallacieux.

Modalités de mise en œuvre :
Le cours mélange des moments classiques de présentation, de nombreux échanges et travaux en groupe, des vidéos et exemples pris en classe ou dans le cadre éducatif plus général, et beaucoup de discussions avec les participants.

Évaluation :
Le travail d'évaluation consiste en une courte présentation orale (+ remise du diaporama) lors de la dernière journée et permettant d'illustrer une action pédagogique mise en œuvre (ou prévue) sur la thématique de l'éducation à l'esprit critique.