Objectif : Connaître le contexte de l’éducation prioritaire pour pouvoir développer des pratiques efficaces basées sur la compréhension du milieu de vie et de travail des élèves et des différents acteurs concernés, dans le but d’appréhender la difficulté scolaire en éducation prioritaire et de limiter les effets des inégalités scolaires.

Modalités d’organisation : cette UE3, en plus d’apports de connaissances issues de la recherche, s’organise principalement autour de deux TD délocalisés au sein d’un réseau d’éducation prioritaire à Marseille (déplacements à prévoir).  Ceci pour mieux saisir le contexte social et urbain dans lequel s’inscrivent les acteurs-ressources présents sur ces territoires et le fonctionnement des établissements au sein d’un réseau inter degrés. Des rencontres et des échanges avec différents interlocuteurs du champ scolaire et hors scolaire sont prévues durant ces deux journées afin de saisir au plus près la réalité de leur pratique quotidienne.

Production attendue pour l’évaluation de l’UE : une étude de cas sera réalisée par groupe d’étudiants, celle-ci s’appuiera sur les différentes thématiques observées et travaillées au cours des TD délocalisés et donnera lieu à un exposé oral.