Objectif du module : apprendre à concevoir des projets interdisciplinaires basés sur l'expression artistique (théâtre, musique, écriture créative, slam, danse, arts visuels, etc.), pour élargir sa pratique enseignante. Développer la créativité comme compétence professionnelle transversale pour les enseignants, et comme potentiel d’apprentissage pour les élèves.

Descriptif: Ce module UE3 s’adresse à tous les étudiants de mentions 1 et 2, quelle que soit la discipline, qui s’intéressent aux notions d’interdisciplinarité, de pédagogie de projet, d’école inclusive et d’approches dites « sensibles » en éducation (développement des compétences émotionnelles, de l’empathie et de la créativité chez l’apprenant : c’est-à-dire des compétences transversales, appelées psycho-sociales).

Ce module vous invitera à apprendre à concevoir des projets interdisciplinaires basés sur l'approche dite "performative", bien connue à l'international mais encore peu pratiquée en France. Celle-ci s’appuie sur les caractéristiques de la performance artistique (théâtre, musique, écriture créative, danse, arts visuels, etc. – selon vos pratiques et vos intérêts) pour enseigner les disciplines. Les enseignants et artistes intervenants vous proposeront de vivre l'expérience de ces projets, afin de pouvoir ensuite la mettre en place en classe. Au-delà des contenus, il s’agit d’apprendre par le théâtre à se positionner dans l’espace en tant qu’enseignant, à placer sa voix, à s’appuyer sur son corps comme premier outil d’enseignement.

Les TD plurilingues sont enrichis d'apports théoriques et didactiques basés sur des études portant sur la "cognition incarnée". Ceux-ci nous apprennent qu’il est important de ne pas séparer l’intellect du corps de l’apprenant, et de placer la qualité de la relation éducative au cœur de tout dispositif pédagogique. Nous verrons par ailleurs comment développer la cohésion de groupe pour enrichir les interactions tout en prenant en compte chaque individu, son rythme, son profil cognitif, ses langues – afin de l’accompagner à s’ouvrir à soi et au monde en réalisant ses apprentissages. Les langues de l’école et celles des apprenants trouveront toute leur place dans cette articulation recherche-terrain-formation.

L’évaluation sera créative et basée sur ces enseignements et vous permettra de vous exprimer, de faire des choix didactiques en les justifiant par des apports théoriques. Tenue confortable conseillée.