L’éducation artistique et culturelle (EAC) et son parcours (PEAC) tout au long de la scolarité (loi de refondation de l’Ecole de la République de 2013) contribue à la réussite et à l’épanouissement des élèves, notamment par le développement de lautonomie et de la créativité, la diversification des moyens dexpression et lappropriation de savoirs, de compétences et de valeurs. Elle joue un rôle décisif dans la lutte contre les inégalités en favorisant un égal accès de tous les jeunes à lart et à la culture dans le respect de la liberté et des initiatives des acteurs concernés.

Objectif général de l’option:
Comprendre comment l
EAC permet daméliorer le processus dapprentissage des élèves (renforce lattention, apaise le climat, installe une autre posture face aux adultes, soutient la confiance en soi) en enrichissant le positionnement professionnel des enseignants.

Ce module permet de connaitre les missions de la DAAC et sa contribution au PEAC.

Ce module sinscrit dans le cadre général du référentiel Former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21e siècle (2019) : « La formation initiale vise à former des humanistes passeurs de savoirs, de culture et de sens ».

Prérequis: L’inscription dans ce module n’exige aucune progression antérieure ni prérequis.

Publics: Le module s’adresse sans distinction à tous les parcours et mentions.

Déroulement: La première étape du module souvre par une rencontre culturelle touchant différents domaines de la culture artistique en partenariat avec la DAAC (délégation académique à L’Education artistique et Culturelle) : Arts plastiques, cinéma, théâtre,

Des perspectives de projets en groupe mixtes sont engagées à partir de cette rencontre initiale et en puisant dans l’expérience du public scolaire vécu (SOPA ou en responsabilité) et de l’offre culturelle.Le projet, de virtuel à modestement expérimenté, sera toujours conditionné à la faisabilité et  à la prise en compte du contexte culturel (publics scolaires, environnement, ressources culturelles).

Progression et évaluation: Le projet s’élabore graduellement lors des TD. Sa restitution se fait sous forme dun écrit dune restitution orale en fin de progression.