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Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif | Parcours type : Conseiller principal d’éducation

RESPONSABLES

OBJECTIF

Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)

  • Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l’environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
  • Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
  • Maîtriser la langue française
  • Maîtriser une langue étrangère au niveau B2
  • Organiser et gérer la vie scolaire dans l’établissement.
  • Mobiliser les compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d’apprentissage et d’accompagnement des élèves.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l’environnement de travail, et des évolutions de la recherche.

Compétences attendues des étudiants au terme du parcours

  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
  • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
  • Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
  • Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
  • Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif
  • Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
  • Participer à la construction des parcours des élèves
  • Travailler en équipe au sein de la communauté éducative
  • Apporter son expertise dans la gestion des conflits
  • Entretenir des relations pour une coéducation avec les parents d’élèves et avec les partenaires institutionnels de l’établissement
  • Analyser des situations éducatives et y répondre selon une méthodologie adaptée
  • Analyser avec le groupe et individuellement la pratique professionnelle du CPE selon des techniques de référence
  • Documenter les questions professionnelles à partir des travaux de recherche en éducation

FORMATION ET RECHERCHE

Laboratoire d’appui : Equipes : laboratoire ADEF ( http://adef.univ-amu.fr/fr/ ) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 ( http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations ), qui est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d’axes de recherche liés à l’enseignement, l’éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence. Intégrant une approche réflexive de la construction de ces savoirs, l’organisation des UE incluant des SFR s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. L’analyse des pratiques professionnelles dans leurs dimensions collective et pluridisciplinaire favorisent l’ancrage de l’action dans une culture commune au sein d’une société multiculturelle, par des projets pluri et interdisciplinaires, par l’approche des éducations à… Les savoirs professionnels de référence contributifs à l’analyse des pratiques et les différents champs de ces derniers sont mobilisés.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Master 1 MEEF Conseiller principal d’éducation (60 crédits)

Semestre 1 Master MEEF Conseiller principal d’éducation (30 crédits)

Comprendre et analyser les enjeux éducatifs actuels (8 crédits)

CONTENU

Enseignements valorisant l’approche et l’évaluation par compétences, adossés à une pédagogie active

Les contenus visent : - l'acquisition de connaissances en histoire de l'éducation sur l'évolution des institutions scolaires en France depuis la Révolution au travers des étapes clés ayant fortement influencé l'organisation du système éducatif actuel, l'acquisition de connaissances en sociologie de l'éducation qui occupe une place privilégiée dans la recherche en éducation, interroge et éclaire les problématiques éducatives, - l'acquisition de connaissances relatives au statut de l'élève dans sa dimension psychologique et humaine d'adolescent scolarisé, individuellement et collectivement. Sont abordés ainsi les thèmes de la sociabilité juvénile et de toutes les problématiques reliées dans et hors de l'établissement. – l’acquisition de connaissances sur les évaluations internationales des systèmes éducatifs, comme les enquêtes PISA ou PEARLS le proposent, afin de mieux appréhender les grands enjeux sociologiques liés aux comparaisons internationales et ainsi comprendre le sens des évolutions du système éducatif français en matière de sociologieCette UE, en lien avec un stage d’observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire du second degré, a pour objectif d'apporter des savoirs académiques permettant d'éclairer des situations éducatives et d'affiner l'action professionnelle du CPE par un savoir-agir pertinent et adapté à la mesure des enjeux sociaux, scolaires et sociétaux

Les enseignements dispensés et le stage d'observation permettent une professionnalisation préparant également aux épreuves externes du certificat d'aptitude aux fonctions de CPE

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 24 heures
  • Travaux dirigés : 24 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

Le métier de CPE dans son environnement professionnel (8 crédits)

CONTENU

Enseignements valorisant l’approche et l’évaluation par compétences, adossés à une pédagogie active

Les contenus visent : - à étudier les thématiques et politiques éducatives actuelles, les analyser au regard des grands enjeux du système éducatif français et en comprendre la mise en œuvre nationale, académique et dans l'établissement scolaire, - l’acquisition de connaissances en Droit de la Vie scolaire, Droit de la Famille et Droit & protection de l'enfance. Les questions législatives, réglementaires et jurisprudentielles pénètrent régulièrement le monde de l’Ecole aujourd’hui. L’exercice du métier de CPE et plus généralement des métiers d’encadrement et de gestion de structures éducatives nécessitent d’être sensibilisés aux questions juridiques et judiciaires en matière de « Droit et de Vie Scolaire ». – à interroger les compétences du référentiel des métiers sous l’angle des situations et problématiques rencontrées par le CPE

Cette UE, en lien avec un stage d’observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire du second degré, a pour objectif d'apporter des savoirs institutionnels et professionnels permettant d'éclairer des situations éducatives et d'affiner l'action professionnelle du CPE par un savoir-agir pertinent et adapté à la mesure des enjeux sociaux, scolaires et sociétaux

Les enseignements dispensés et le stage d'observation permettent une professionnalisation préparant également aux épreuves externes du certificat d'aptitude aux fonctions de CPE

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 24 heures
  • Travaux dirigés : 24 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

Dimensions axiologiques et relation à l'élève (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 24 heures
  • Travaux dirigés : 23 heures
  • Travaux pratiques : 23 heures

Le commun du travail : gestes / activité / questions (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Semestre 2 Master MEEF Conseiller principal d’éducation (30 crédits)

Savoirs sur le métier de CPE (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 22 heures
  • Travaux dirigés : 22 heures
  • Travaux pratiques : 22 heures

De la problématique à l'action professionnelle du CPE (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 25 heures
  • Travaux dirigés : 25 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

Analyse et réponse du CPE en situation professionnelle (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 25 heures
  • Travaux dirigés : 25 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

Une posture et une éthique communes (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Master 2 MEEF Conseiller principal d’éducation (60 crédits)

Semestre 3 Master MEEF Conseiller principal d’éducation (30 crédits)

Mettre en œuvre la pratique professionnelle du CPE (12 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 18 heures
  • Travaux dirigés : 18 heures
  • Travaux pratiques : 18 heures

Méthodologie de la recherche et mémoire CPE (12 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

L'analyse de pratiques communes (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Semestre 4 Master MEEF Conseiller principal d’éducation (30 crédits)

Consolidation de la pratique professionnelle du CPE (12 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 14 heures
  • Travaux dirigés : 14 heures
  • Travaux pratiques : 14 heures

Mémoire CPE et soutenance (12 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 16 heures
  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 16 heures

Le commun du développement professionnel (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

INFORMATIONS DIVERSES

Lieu de formation :

- Site d'Aix en Provence

Pour toutes demandes d'informations pédagogiques, vous pouvez contacter les responsables de parcours.

Pour toutes autres demandes, vous pouvez contacter :

Catherine GARKUN : catherine.garkun@univ-amu.fr / 0413552229

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue