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Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif

RESPONSABLES

OBJECTIFS

Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)

  • Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l’environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
  • Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
  • Maîtriser la langue française
  • Maîtriser une langue étrangère au niveau B2
  • Organiser et gérer la vie scolaire dans l’établissement.
  • Mobiliser les compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d’apprentissage et d’accompagnement des élèves.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l’environnement de travail, et des évolutions de la recherche.

Compétences attendues des étudiants au terme du parcours

  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
  • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
  • Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
  • Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
  • Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif
  • Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
  • Participer à la construction des parcours des élèves
  • Travailler en équipe au sein de la communauté éducative
  • Apporter son expertise dans la gestion des conflits
  • Entretenir des relations pour une coéducation avec les parents d’élèves et avec les partenaires institutionnels de l’établissement
  • Analyser des situations éducatives et y répondre selon une méthodologie adaptée
  • Analyser avec le groupe et individuellement la pratique professionnelle du CPE selon des techniques de référence
  • Documenter les questions professionnelles à partir des travaux de recherche en éducation

SITES D'ENSEIGNEMENT

  • INSPE, Aix-en-Provence

FORMATION ET RECHERCHE

Laboratoire d’appui : Equipes : laboratoire ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations), qui est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d’axes de recherche liés à l’enseignement, l’éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence. Intégrant une approche réflexive de la construction de ces savoirs, l’organisation des UE incluant des SFR s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. L’analyse des pratiques professionnelles dans leurs dimensions collective et pluridisciplinaire favorisent l’ancrage de l’action dans une culture commune au sein d’une société multiculturelle, par des projets pluri et interdisciplinaires, par l’approche des éducations à… Les savoirs professionnels de référence contributifs à l’analyse des pratiques et les différents champs de ces derniers sont mobilisés.

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en
  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

-

MÉTIERS VISÉS

DOMAINES NSF

  • 333N Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
  • 333T Education et transfert de connaissances

INFORMATIONS DIVERSES

Lieu de formation :

- Site d'Aix en Provence

Pour toutes demandes d'informations pédagogiques, vous pouvez contacter les responsables de parcours.

Pour toutes autres demandes, vous pouvez contacter :

Danielle NAVARRO: danielle.navarro@univ-amu.fr