Objectifs : Prendre conscience de son pouvoir d’agir sur sa santé et de son rôle comme éducateur auprès des élèves ; Inscrire son action éducative dans le cadre d’une école promotrice de santé.

L’OMS définit la santé comme un état de bien-être physique, psychique et social. Chaque membre de la communauté éducative est concerné par l’éducation à la santé des élèves, contribuant ainsi à leur réussite éducative, à la fois scolaire et personnelle.

Afin de vous préparer au mieux à cette mission, nous vous proposons deux UE3 d’éducation à la santé, ciblant le développement des compétences psycho-sociales des élèves et le travail en partenariat. Ces UE sont proposées sur Aix, Marseille et Avignon en présentiel.

Pour certains étudiants (sous condition), il est possible de s’inscrire en formation à distance en mode asynchrone, cette modalité étant particulièrement adaptée aux étudiants des parcours PE FAD et aux étudiants bénéficiant du RSE. Attention ! Cette modalité vous dispense d’assiduité mais pas du travail collaboratif.

Que vous soyez inscrit en master MEEF mention 1 (PE), 2 (PCL de toutes disciplines) ou 3 (CPE), vous serez les bienvenus pour travailler en mode collaboratif dans une approche systémique, interdisciplinaire et positive de la santé. L’évaluation se fera sur la base d’un support de présentation numérique (poster ou diaporama) soutenu à l’oral devant vos pairs.

Dans cette UE3 Promotion de la santé en contexte scolaire : vous travaillerez en groupe projet autour d’une thématique d’éducation à la santé que vous aurez choisie. La production réalisée par le groupe vous permettra la mise en œuvre d’une ou plusieurs actions d’éducation à la santé en établissement en M2 ou dans une affectation future. Cette UE ne peut être choisie qu’une fois dans votre parcours.

Les deux attendus de votre parcours MEEF à valider dans cette UE sont :

A5 : Accompagne les élèves dans le développement de leurs compétences sociales et citoyennes

C1 : Mobilise des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son enseignement et leur impact sur les élèves.

Un feedback vous sera apporté sur l’attendu :

A6 : Communique de manière correcte, claire et adaptée avec son (ses) interlocuteur(s)

Cette UE pourra être complétée en M2 par l’UE3 Engagement dans une démarche promotrice de santé : informations disponibles sur https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations/engagement-eleves-dans-demarche-promotrice-sante

L’équipe UE3 Santé.