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  • Rôle et compétences

    L’institut est organisé en deux collèges : un collège Éducation et Formation en Sciences, un collège Éducation et Formation ALLSH.

    Chaque enseignant.e ou enseignant.e-chercheur.se de l’Inspé est rattaché.e à un collège.

    Les collèges sont chargés d’organiser la gestion des ressources et des moyens liés à l’ensemble des actions organisées dans le cadre du projet de l’Inspé (formation initiale et continue, innovation pédagogique, recherche et développement, coopération internationale, etc.).
    En matière de ressources humaines, ils veillent à l’adéquation entre les besoins exprimés par la mise en œuvre des différentes actions relevant de l’ensemble des missions de l’Inspé et le potentiel dont ils disposent.
    Chaque collège est administré par un conseil collégial et dirigé par un.e responsable de collège.


     

  • Composition

    Chaque conseil collégial doit être composé en respectant, dans la mesure du possible, les principes de parité de ses membres siégeant avec voix délibérative et de non-cumul des mandats. Chaque conseil collégial est composé de :

    Huit membres élus :

    • quatre enseignant.e.s chercheur.se.s (PU, MCF ou assimilés) affecté.e.s à l’Inspé et composant le collège A ;
    • trois autres enseignant.e.s (1er ou 2nd degré) affecté.e.s à l’Inspé et composant le collège B ;
    • un.e enseignant.e (1er ou 2nd degré) représentant les formateur.rice.s de terrain et composant le collège C ;

    Six membres de droit, comprenant au minimum :

    • le.la responsable du collège ;
    • le(s) adjoint.e.s au.à la responsable de collège ;
    • un.e président.e d’un conseil de perfectionnement correspondant aux domaines disciplinaires couverts par le collège ;
    • un.e représentant.e de l’un des laboratoires de recherche de la fédération de recherche SFERE-Provence.

    Chaque membre de droit est désigné par le.la directeur.rice de l’Inspé sur proposition du.de la responsable de collège et en concertation avec le partenaire concerné.

    Des membres invités avec voix consultatives :

    • le.la responsable des services administratifs et techniques ou son.sa représentant.e ;
    • les responsables des mentions du master MEEF ou leurs représentant.e.s ;
    • toute autre personnalité, qui, du fait de ses fonctions ou de ses compétences personnelles est susceptible d’éclairer les débats du conseil, de manière permanente ou ponctuelle.
  • Fonctionnement

    Le.la responsable de collège

    Chaque collège est sous l’autorité d’un.e responsable de collège désigné.e par le directeur.rice après consultation du conseil collégial.

    Le.la responsable de collège participe aux instances de l’Inspé. Il.elle est consulté.e par le directeur.rice pour toutes les questions de gestion et de mise en œuvre des moyens et des ressources humaines et matérielles, qui relèvent du champ de compétence de son collège, détaillées dans le règlement intérieur.

    Pour assurer le fonctionnement du collège, le.la responsable de collège s’appuie sur un ou plusieurs adjoint.e.s qu’il.elle propose au.à la directeur.rice qui la.le.s. désigne. Le.la responsable de collège définit les attributions spécifiques de chacun de ses adjoint.e.s.

    Le bureau collégial

    Le.la responsable du collège et ses adjoint.e.s constituent le bureau collégial. Ce dernier se réunit régulièrement pour gérer les affaires courantes, préparer et organiser les réunions du conseil collégial, suivre l’ensemble des dossiers relevant de la compétence des collèges. Il organise la représentativité des collèges auprès de la direction et des différentes instances de l’Inspé et auprès des partenaires concernés.

    Le conseil collégial

    Chaque conseil collégial se réunit au moins trois fois dans l’année.
    Il émet des propositions en matière budgétaire (fonctionnement et équipement) et en matière de ressources humaines (expression des besoins, élaboration des profils d’emplois, proposition sur les modalités de recrutement…).
    Chaque conseil collégial est présidé par le.la responsable de collège. Ses conseils et propositions sont émis à la majorité de ses membres siégeant avec voix délibérative, présents ou représentés. Un membre du conseil collégial ne peut être porteur de plus d’une procuration.
    Il se réunit en formation restreinte pour conseiller le.la directeur.rice de l’Inspé sur tout ce qui concerne la carrière des personnels enseignants qui lui sont rattachés et son déroulement. Il émet un avis sur les propositions d’aménagements de service des personnels enseignants qui lui sont affectés.