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Pôle recherche et coopération internationale en éducation

Le Pôle Recherche et Coopération Internationale en Education (PRCIE) est chargé de la mise en œuvre de la politique scientifique et internationale de l’Inspé. Outils de développement de l’Inspé, les activités du PRCIE s’inscrivent dans le cadre de la stratégie internationale de l’université tout en suivant les orientations impulsées par la politique de l’Inspé ; ainsi la politique des relations internationales est pilotée par la recherche. Le PRCIE veille à ce que les équipes de chercheurs participent au développement de la dimension internationale de l’Inspé tant pour le domaine de la formation que celui de la recherche ; à cette fin, ils reçoivent toute l’aide nécessaire du Pôle pour intégrer les programmes internationaux de recherche et développement et répondre aux différents appels à projets.

Riche de nombreuses conventions avec des facultés d’éducation parmi les plus prestigieuses, ainsi qu’avec de nombreuses institutions de formation des enseignants dans le Monde, l’Inspé est ouverte sur le monde et intervient comme leader ou partenaire dans des projets de formation, de recherche et d’expertise. 

Les trois zones géographiques principalement investies par l’Inspé grâce à un solide réseau partenarial sont l’Europe, le Monde méditerranéen et l’Afrique subsaharienne, et s’étend ces dernières années à l’Amérique latine, aux Caraïbes et à l’Asie.

Les missions du PRCIE

  • Axe 1 : Ingénierie de projets de recherche et formation

    Le PRCIE apporte un soutien aux équipes de recherche et/ou de formation dans la conception, l’élaboration et le suivi de projets annuels ou pluri - annuels au niveau administratif et financier en collaboration avec le Pôle ressources et moyens. Il assure une veille stratégique en matière d’appels à projets et de programmes de financements (formation, recherche et expertise) et informe l’ensemble des équipes des appels à projets ou des programmes existants susceptibles d’apporter des financements.

  • Axe 2 : Appui aux manifestations / activités scientifiques nationales et interna

    Cette mission vise à soutenir toutes les activités organisées par l’Inspé, ADEF ou SFERE-Provence en matière de recherche et de formation. Il s’agit notamment de coordonner et d’organiser l’accompagnement des mobilités entrantes et sortantes d’étudiants, d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de personnels administratifs concernés par un programme ou des projets de recherche ou de formation. Le PRCIE peut également apporter une aide technique et logistique dans l’organisation de manifestations scientifiques à dimension nationale et internationale.  Il travaille en étroite collaboration avec les services d’AMU, notamment la Direction de la Valorisation et de la Recherche (DRV) et la Direction des Relations Internationales (DRI), ainsi qu’avec les partenaires académiques et institutionnels, français ou étrangers.   

  • Axe 3 : soutien, mobilisation et structuration de l’expertise en education et formation

    L’Inspé mobilise son expertise en matière d’éducation, de formation et de management dans le monde francophone tout d’abord, et à l’international en général.

    Le PRCIE exerce un travail de veille auprès des bailleurs de fonds multilatéraux (UE, BM, BAD, AUF…), les agences de coopération internationale des pays (France, Canada…) en ce qui concerne les appels d’offres concernant les Etats ciblés par la stratégie de développement de l’Inspé, et apporte un soutien au développement des réseaux animés par l’Inspé (RAIFFET, RIFFEF, REUNIFFED…). Le PRCIE collabore avec plusieurs opérateurs et think tanks et s’associe en consortium avec des universités locales ou des organismes privés, notamment dans le cadre de réponses aux appels à manifestation d’intérêt afin de répondre aux contraintes locales (langue, logistique, temps de présence dans le pays…). Le Pôle fait appel aux enseignants de l’Inspé pour conduire des expertises dans différents programmes. Le PRCIE participe aux actions de la Commission Européenne à travers l’investissement dans les réunions organisées par l’EACEA, la REA et l’agence Erasmus + française. Le Pôle incite les personnels enseignants et administratifs de l’Inspé à intégrer les bases d’experts de la Commission et à évaluer pour les agences les projets déposés dans les différents programmes. Le PRCIE participe au développement de l’expertise française dans le cadre des associations qui la structurent (IDEFIE, EvalUE).

  • Axe 4 : Administration et gestion de la recherche et de l’innovation

    Le PRCIE coordonne les moyens et budgets affectés à la recherche. Il assure le soutien nécessaire à la fédération de recherche SFERE-Provence (FED 4238), à l’unité de recherche ADEF (EA 4671) et à la formation doctorale qui lui est rattachée. Le PRCIE assure le suivi administratif et pédagogique des doctorants inscrits dans la formation doctorale de sciences de l’éducation rattachée à l’Ecole Doctorale ED 356. Il est également chargé de l’administration et de la gestion des activités de recherche en Education, de l’innovation et de la production des ressources. Le PRCIE aide à la diffusion des recherches produites par les chercheurs de l’Inspé (organisation de colloques, symposiums et journées, information sur les publications).

  • Axe 5 : Mobilités internationales

    L’Inspé favorise et développe la mobilité internationale de ses étudiants et des personnels. Elle accueille les étudiants étrangers qui souhaitent obtenir un diplôme de haut niveau - Master et doctorat - dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en l’adaptant leur scolarité à chacun des cursus proposés. Ces étudiants bénéficient d’un accueil individualisé au sein du PRCIE. Le Pôle gère les conventions de partenariats avec les universités, conventions qui organisent les mobilités entrantes et sortantes des personnels et étudiants de l’Inspé.

Formation de formateurs

En ce qui concerne la formation de formateurs, le Pôle pilote l’accueil de groupes d’enseignants, d’éducateurs, des formateurs et des cadres du secteur éducatif de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, en particulier dans le cadre de réponses aux appels d’offres en matière de formation émis par nos partenaires, par les ministères, par les Etats ou par le biais d’organismes internationaux.