Aller au contenu principal Aller au sitemap

Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation | Parcours type : Responsable de Formation

RESPONSABLE

OBJECTIF

Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)

  • Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction.
  • Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein d’une communauté et de son environnement.
  • Maîtriser des contenus et leurs domaines d’application.
  • Développer des ressources documentaires adaptées à des publics divers
  • Être force de proposition depuis la conception jusqu’à la réalisation d’ingénieries
  • Piloter un projet de formation
  • Mobiliser les compétences d’organisation, de gestion de ressources, de veille documentaire et d’actualisation
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des concepts et avancées scientifiques, des évolutions des métiers et de l’environnement de travail.

Compétences attendues des étudiants au terme du parcours Responsable de formation

  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche d’ingénierie de formation auprès de différents types de publics dont ceux de l’Education nationale (formateurs d’enseignants des premier et second degrés et enseignants spécialisés).
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet en lien avec la politique générale d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une institution ou d’une organisation.
  • Manager une équipe et piloter l’activité d’une structure de formation
  • Conseiller des entreprises, des institutions et des organismes publics et privés et accompagner des personnes

FORMATION ET RECHERCHE

Laboratoire d’appui : Les laboratoires ADEF ( http://adef.univ-amu.fr/fr/ ) - PsyCLE ainsi que les autres laboratoires appartenant à la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 ( http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations ), qui est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d’axes de recherche liés à l’enseignement, l’éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence dans les domaines d’appui de ces parcours, elle intègre une approche réflexive de la construction de ces savoirs. L’organisation des UE incluant des savoirs fondamentaux s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. Intégrée dans des UE spécifiques en lien avec le terrain professionnel ou les laboratoires de recherche.

Cette construction a pour objectif de permettre à chaque étudiant de prendre du recul sur ses propres pratiques de débutant en mettant en perspective les difficultés qu’il peut identifier avec ce que l’on sait déjà sur ces pratiques.

Les UE concernées visent les apports méthodologiques nécessaires pour, à partir d’une question de recherche issue du terrain, construire un travail de recherche selon une organisation classique. Obligatoirement distinct d’un rapport de stage qui se limiterait à la narration de son déroulement, ce mémoire comporte obligatoirement une recherche bibliographique afin de construire un état de l’art et permet de développer une problématique de recherche en éducation, en formation… (en référence à un des champs de ces recherches, tels que épistémologie des savoirs enseignés, didactique de la discipline, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, ergonomie scolaire et du travail, sociologie de l’éducation et de l’organisation du travail, psychologie du développement scolaire, ingénierie de formation, phonétique, linguistique…). Ce travail d’analyse conduit à une partie expérimentale en adéquation avec le champ de recherche et qui permet à l’étudiant de construire des éléments de réponse à sa question de recherche et d’en apprécier de manière critique la portée et les limites.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

PLAQUETTE DE LA FORMATION

FOrmation de Formateurs de l’Éducation Nationale (FOFEN) (120 crédits)

M1 FOrmation de Formateurs de l’Éducation Nationale (FOFEN) (60 crédits)

S1 FOrmation de Formateurs de l’Éducation Nationale (FOFEN) (30 crédits)

Ingénierie pédagogique de formation (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 38 heures

Pilotage de la formation niveau 1 (4 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 24 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Analyse du travail et formation niveau 1 (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 36 heures
  • Travaux pratiques : 18 heures

Développement professionnel 1 (10 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 60 heures

S2 FOrmation de Formateurs de l’Éducation Nationale (FOFEN) (30 crédits)

Ingénierie de formation 1 (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 40 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Pilotage de la formation 2 (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 48 heures

Analyse du travail et formation 2 (10 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 20 heures
  • Travaux pratiques : 30 heures

Développement professionnel 2 (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 50 heures

M2 FOrmation de Formateurs de l’Éducation Nationale (FOFEN) (60 crédits)

S3 FOrmation de Formateurs de l’Éducation Nationale (FOFEN) (30 crédits)

Connaissance des métiers de l'éducation et de la formation : approche ergonomique (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 20 heures

Méthodologie de mémoire (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 8 heures

Connaissance des métiers de l'éducation et de la formation : approche didactique (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 20 heures

Ingénierie de formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 20 heures

S4 FOrmation de Formateurs de l’Éducation Nationale (FOFEN) (30 crédits)

Politiques éducatives, dispositifs et stratégie de formation aux métiers de l'enseignement et de l'éducation (10 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 20 heures

Mémoire de master (10 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

Registres des métiers de formateurs (10 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 32 heures

Responsable d’Organisme et d’Ingénierie de Formation (ROIF) (120 crédits)

M1 Responsable d’Organisme et d’Ingénierie de Formation (ROIF) (60 crédits)

S1 Responsable d’Organisme et d’Ingénierie de Formation (ROIF) (30 crédits)

Ingénierie pédagogique de formation (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 38 heures

Pilotage de la formation niveau 1 (4 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 24 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Analyse du travail et formation niveau 1 (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 36 heures
  • Travaux pratiques : 18 heures

Développement professionnel 1 (10 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 60 heures

S2 Responsable d’Organisme et d’Ingénierie de Formation (ROIF) (30 crédits)

Ingénierie de formation 1 (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 40 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Pilotage de la formation 2 (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 48 heures

Analyse du travail et formation 2 (10 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 20 heures
  • Travaux pratiques : 30 heures

Développement professionnel 2 (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 50 heures

M2 Responsable d’Organisme et d’Ingénierie de Formation (ROIF) (60 crédits)

S3 Responsable d’Organisme et d’Ingénierie de Formation (ROIF) (30 crédits)

Ingénierie de formation 2 (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 48 heures

Méthodologie de mémoire (6 crédits)

Méthodologie de mémoire

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 18 heures

Méthodologie de mémoire

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures

Pilotage de la formation 3 (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 48 heures

Analyse du travail et formation 3 (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 48 heures

S4 Responsable d’Organisme et d’Ingénierie de Formation (ROIF) (30 crédits)

Ingénierie de formation 3 (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 32 heures

Mémoire de master (12 crédits)

Mémoire de master ROIF

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 12 heures

Mémoire de master - ens commun

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 12 heures

Organisation du travail, formation et compétences (10 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 46 heures

Pratiques de l’Education Inclusive (PEI) (120 crédits)

M1 Pratiques de l’Education Inclusive (PEI) (60 crédits)

S1 Pratiques de l’Education Inclusive (PEI) (30 crédits)

Culture commune pour l'éducation inclusive : enjeux éthiques de l'inclusion, cadre législatif et réglementaire, cultures professionnelles et familles (10 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 72 heures

Approfondissement sur les EBEP : troubles de fonctions cognitives, grande difficulté scolaire niveau 1 (10 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 52 heures

Professionnalisation niveau 1 : UE, ULIS, SEGPA, RASED, hors EN (10 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 26 heures

S2 Pratiques de l’Education Inclusive (PEI) (30 crédits)

Culture commune pour l'éducation inclusive : BEP et Personnes Ressources (10 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 72 heures

Approfondissement sur les EBEP : troubles spécifiques du langage et des apprentissages, grande difficulté scolaire niveau 2, troubles psychiques (10 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 52 heures

Professionalisation niveau 2 : UE, ULIS, SEGPA, RASED, hors EN (10 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 26 heures

M2 Pratiques de l’Education Inclusive (PEI) (60 crédits)

S3 Pratiques de l’Education Inclusive (PEI) (30 crédits)

Méthodologie de mémoire (6 crédits)

Méthodologie de mémoire

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 18 heures

Méthodologie de mémoire

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures

Ingénierie de formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 26 heures

Ingénierie de formation 2 (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 48 heures

Pilotage de la formation 3 (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 48 heures

S4 Pratiques de l’Education Inclusive (PEI) (30 crédits)

Mémoire et soutenance recherche action/éducation inclusive (14 crédits)

Mémoire et soutenance recherche action/éducation inclusive

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 42 heures

Mémoire de master - enseignement commun

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 12 heures

Registres des métiers de formateurs dans l'éducation et la formation (8 crédits)

Mémoire de master - ens commun

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 12 heures

Ingénierie de formation 3 (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux pratiques : 32 heures

INFORMATIONS DIVERSES

Lieu de formation :

- Site d'Aix en Provence

Pour toutes demandes d'informations pédagogiques, vous pouvez contacter le responsable de parcours.

Pour toutes autres demandes, vous pouvez contacter :

Catherine GARKUN : catherine.garkun@univ-amu.fr / 0413552229

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue