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Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation

RESPONSABLES

OBJECTIFS

L'essor du numérique amène les acteurs économiques, sociaux et institutionnels à produire des écrits nombreux pour des finalités et des lecteurs variés.
Le parcours rédacteur professionnel de l'Inspé d'Aix-Marseille forme des professionnels capables de répondre aux missions les plus diverses dans le domaine de la communication écrite, en tant que salariés au sein d'entreprises et d'institutions ou dans le cadre d'une activité libérale.

Le parcours est également ouvert à des professionnels souhaitant diversifier et augmenter leurs compétences en écriture numérique.

Compétences attendues des étudiants au terme du Parcours Rédacteur professionnel

  • Maîtriser l'intégralité du processus d'écriture (compréhension des enjeux de la mission, recherche documentaire, planification, rédaction, révision)
  • Maîtriser des connaissances dans le domaine des sciences de l'écrit (rhétorique, linguistique textuelle, pragmatique, poétique, sciences de l'information) pour effectuer des choix rédactionnels explicites
  • Maîtriser des outils et des techniques adaptables à un large éventail de situations d'écriture
  • Maîtriser l'architecture de l'information et la gestion des hypertextes pour proposer du contenu rédactionnel adapté au support numérique
  • Utiliser des logiciels et des applications de traitement de texte, de présentation, ainsi que les systèmes de gestion de contenu.
  • Maîtriser l'argumentation à l'oral et à l'écrit.

SITES D'ENSEIGNEMENT

  • INSPE, Aix-en-Provence

FORMATION ET RECHERCHE

Laboratoire d'appui : Les laboratoires ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/) - PsyCLE ainsi que les autres laboratoires appartenant à la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations), qui est sous la tutelle de l'Université d'Aix-Marseille et partenaire de l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d'axes de recherche liés à l'enseignement, l'éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l'organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d'une double construction. La première concerne la compréhension des processus d'élaboration des savoirs fondamentaux de référence dans les domaines d'appui de ces parcours, elle intègre une approche réflexive de la construction de ces savoirs. L'organisation des UE incluant des savoirs fondamentaux s'appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l'œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l'initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. Intégrée dans des UE spécifiques en lien avec le terrain professionnel ou les laboratoires de recherche.

Cette construction a pour objectif de permettre à chaque étudiant de prendre du recul sur ses propres pratiques de débutant en mettant en perspective les difficultés qu'il peut identifier avec ce que l'on sait déjà sur ces pratiques.

 

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en
  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

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COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

La formation de rédacteur professionnel apporte aux étudiants des compétences en écriture de haut niveau, les amène à élargir leurs centres d'intérêt et valorise leur cursus initial.
Le maître-mot de cette formation est l'adaptation : adaptation de l'écriture au client, à la situation et aux genres discursifs, au(x) lecteur(s) visé(s).


Le développement des capacités d'adaptation est assuré par :
• l'entraînement quotidien à l'écriture de documents de genres et de registres très variés (de la note de synthèse au site internet en passant par le dossier de presse) ;
• l'apport de connaissances pluridisciplinaires sur l'écriture professionnelle (linguistiques, rhétoriques, pragmatiques, littéraires) ;
• le retour réflexif sur ses propres productions ;
• le suivi individualisé de l'équipe pédagogique, au plus près des besoins de chaque étudiant.

  1. Savoir-faire développés :
    • Prise en compte globale de la démarche de rédaction : compréhension des enjeux de la mission, recherche documentaire, planification, rédaction, révision
    • Approche analytique et synthétique des textes
    • Résumé et synthèse de documents pour un mandataire en direction d'un public cible
    • Productions d'écrits s'inscrivant dans des genres rhétoriques variés
    • Production d'écrits présentant des organisations textuelles variées
    • Expérimentation d'ethos discursifs variés
    • Conceptualisation de la structure d'un site Web (architecture de l'information, Géotexte)
    • Mise en oeuvre des outils de l'écriture numérique dans des productions Web (HTML, CSS, référencement naturel SEO, CMS dont Wordpress)
    • Gestion de la dimension multimodale des documents numériques
    • Veille informationnelle
  2. Savoir-être visés :
    • Adaptation
    • Rigueur
    • Rapidité d'écriture
    • Capacité à expliciter son savoir-faire
    • Capacité à dialoguer avec le client
    • Capacité à dialoguer avec une équipe incluant des graphistes et des développeurs

MÉTIERS VISÉS

DOMAINES NSF

  • 321P Journalisme et communication (organisation-gestion)
  • 320M Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

INFORMATIONS DIVERSES

Lieu de formation :

- Site d'Aix en Provence

Pour toutes demandes d'informations pédagogiques, vous pouvez contacter le responsable de parcours.

Pour toutes autres demandes, vous pouvez contacter :

Lydie FEREOL: lydie.fereol@univ-amu.fr