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Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation

RESPONSABLES

OBJECTIFS

Le parcours NÉO « Ingénierie pédagogique du numérique et de l'innovation » a pour vocation de former des étudiants à l'accompagnement de formateurs pour la conception de ressources et de formations avec le numérique et dans une approche innovante. Tous les secteurs d'activité sont concernés dans la mesure où ils souhaitent mettre en œuvre des actions pédagogiques et de formation intégrées.
Dans ce cadre, les objectifs du parcours se centrent sur l'appropriation de techniques pour la conception de ressources numériques et de e-formation avec des éclairages sur la notion d'accompagnement, de son animation, de son organisation, de la connaissance des publics impliqués, des cadres réglementaires qui le régissent, de son évaluation ... Ces approches sont développées sous l'angle de la recherche, théorie, démarche et méthodologie mais aussi avec le regard de professionnels du terrai

SITES D'ENSEIGNEMENT

  • INSPE, Enseignement à distance
    Regroupement obligatoire en présentiel début octobre, puis les cours sont à distance.

FORMATION ET RECHERCHE

Laboratoire d'appui : Les laboratoires ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/) - PsyCLE ainsi que les autres laboratoires appartenant à la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations), qui est sous la tutelle de l'Université d'Aix-Marseille et partenaire de l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d'axes de recherche liés à l'enseignement, l'éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l'organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d'une double construction. La première concerne la compréhension des processus d'élaboration des savoirs fondamentaux de référence dans les domaines d'appui de ces parcours, elle intègre une approche réflexive de la construction de ces savoirs. L'organisation des UE incluant des savoirs fondamentaux s'appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l'œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l'initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. Intégrée dans des UE spécifiques en lien avec le terrain professionnel ou les laboratoires de recherche.

Cette construction a pour objectif de permettre à chaque étudiant de prendre du recul sur ses propres pratiques de débutant en mettant en perspective les difficultés qu'il peut identifier avec ce que l'on sait déjà sur ces pratiques.

Les UE concernées visent les apports méthodologiques nécessaires pour, à partir d'une question de recherche issue du terrain, construire un travail de recherche selon une organisation classique. Obligatoirement distinct d'un rapport de stage qui se limiterait à la narration de son déroulement, ce mémoire comporte obligatoirement une recherche bibliographique afin de construire un état de l'art et permet de développer une problématique de recherche en éducation, en formation... (en référence à un des champs de ces recherches, tels que épistémologie des savoirs enseignés, didactique de la discipline, histoire de l'éducation, philosophie de l'éducation, ergonomie scolaire et du travail, sociologie de l'éducation et de l'organisation du travail, psychologie du développement scolaire, ingénierie de formation, phonétique, linguistique...). Ce travail d'analyse conduit à une partie expérimentale en adéquation avec le champ de recherche et qui permet à l'étudiant de construire des éléments de réponse à sa question de recherche et d'en apprécier de manière critique la portée et les limites.

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en
  • Formation à distance (FAD)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)
  • Formation initiale (FI)

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

UE 11 : Pédagogie du numérique et de l'innovation niveau 1

UE 12 : Conception de ressources et de e-formation niveau 1

UE 13 : Pilotage de la e-formation niveau 1

UE 14 : Développement professionnel niveau 1 Mention Parcours

UE 21 : Pédagogie du numérique et de l'innovation niveau 2

UE 22 : Conception de ressources et de e-formation niveau 2

UE 23 : Pilotage de la e-formation niveau 2

UE 24 : Développement professionnel niveau 2

UE 31 : Pédagogie du numérique et de l'innovation niveau 3

UE 32 : Conception de ressources et de la e-formation 3

UE 33 : Ingénierie de la e-formation

UE 34 : Développement professionnel et méthodologie Semestre 4 Mention Parcours

UE 41 : Ingénierie pédagogique innovante

UE 42 : Démarche scientifique et application

UE 43 : Développement professionnel

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Master 1: 150h de stages

Master 2: 560h de stages

INFORMATIONS DIVERSES

Formation à distance.

CONTACTS

Pour toutes demandes d'informations pédagogiques, vous pouvez contacter le responsable de parcours.

Pour toutes autres demandes, vous pouvez contacter :

isabelle.roux@univ-amu.fr