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Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degré | Parcours type : Enseigner les sciences de la vie, les sciences de la Terre au CLG & au LGT

OBJECTIF

Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)

  • Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l’environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
  • Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
  • Maîtriser la langue française.
  • Maîtriser une langue étrangère au niveau B2.
  • Maîtriser des contenus disciplinaires et leur didactique.
  • Mobiliser des compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d’apprentissage et d’accompagnement des élèves.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l’environnement de travail, et des évolutions de la recherche.

Compétences attendues des étudiants au terme du parcours

  • Maîtriser les concepts scientifiques et technologiques enseignés, les savoirs méthodologiques et les techniques, dans les domaines des sciences de la vie et de la Terre, des biotechnologies ou des sciences et techniques médico-sociales.
  • Construire et mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage fondées sur des pratiques de démarches scientifiques et technologiques
  • Relier les connaissances scientifiques aux enjeux éducatifs.
  • Gérer la diversité des risques en sciences et technologies dans le cadre de la classe.
  • Adapter les organisations de la classe aux spécificités des sciences expérimentales.
  • Mobiliser la diversité des langages scientifiques au sein des situations d’enseignement.

FORMATION ET RECHERCHE

Laboratoire d’appui : Equipes : laboratoire ADEF ( http://adef.univ-amu.fr/fr/ ) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 ( http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations ), qui est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d’axes de recherche liés à l’enseignement, l’éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence. Intégrant une approche réflexive de la construction de ces savoirs, l’organisation des UE incluant des SFR s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. L’analyse des pratiques professionnelles dans leurs dimensions collective et pluridisciplinaire favorisent l’ancrage de l’action dans une culture commune au sein d’une société multiculturelle, par des projets pluri et interdisciplinaires, par l’approche des éducations à… Les savoirs professionnels de référence contributifs à l’analyse des pratiques et les différents champs de ces derniers sont mobilisés.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Option: Biotechnologies (BGB, BSE) (120 crédits)

M1 Enseigner les biotechnologies (BGB, BSE) au CLG et au LGT (60 crédits)

S1 Enseigner les biotechnologies (BGB, BSE) au CLG et au LGT (30 crédits)

Introduction aux modalités de l’enseignement en LGT (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 84 heures

Enjeux éducatifs, sociétaux et culture technologique (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 84 heures

Fondements scientifiques technologiques pour enseigner les biotech (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 84 heures

Le commun du travail : gestes / activité / questions (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S2 Enseigner les biotechnologies (BGB, BSE) au CLG et au LGT (30 crédits)

Conception de situations d'enseignement en LGT (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 84 heures

Enjeux éducatifs et situations d'apprentissage (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 84 heures

Culture pluridisciplinaire pour enseigner (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 84 heures

Une posture et une éthique communes (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

M2 Enseigner les biotechnologies (BGB, BSE) au CLG et au LGT (60 crédits)

S3 Enseigner les biotechnologies (BGB, BSE) au CLG et au LGT (30 crédits)

Organisation et mise en œuvre de projets d'enseignement (12 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 36 heures
  • Travaux pratiques : 18 heures

Mémoire : engagement dans une démarche de recherche (12 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

L'analyse de pratiques communes (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S4 Enseigner les biotechnologies (BGB, BSE) au CLG et au LGT (30 crédits)

Mise en œuvre et enrichissement de son projet d'enseignement (12 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 28 heures
  • Travaux pratiques : 14 heures

Mémoire : méthodologie et analyse (12 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 32 heures

Le commun du développement professionnel (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Option : Sciences et techniques médico-sociales (120 crédits)

M1 Enseigner les sciences et techniques médico-sociales au CLG et au LGT (60 crédits)

S1 Enseigner les sciences et techniques médico-sociales au CLG et au LGT (30 crédits)

Introduction aux modalités de l'enseignement (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 56 heures
  • Travaux pratiques : 28 heures

Enjeux éducatifs, sociétaux et culture technologique (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 56 heures
  • Travaux pratiques : 28 heures

Fondements scientifiques technologiques pr enseigner (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 56 heures
  • Travaux pratiques : 28 heures

Le commun du travail : gestes / activité / questions (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S2 Enseigner les sciences et techniques médico-sociales au CLG et au LGT (30 crédits)

Conception de situations d'enseignement en LGT (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 56 heures
  • Travaux pratiques : 28 heures

Enjeux éducatifs et situations d'apprentissage (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 56 heures
  • Travaux pratiques : 28 heures

Culture pluridisciplinaire pour enseigner (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 56 heures
  • Travaux pratiques : 28 heures

Une posture et une éthique communes (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

M2 Enseigner les sciences et techniques médico-sociales au CLG et au LGT (60 crédits)

S3 Enseigner les sciences et techniques médico-sociales au CLG et au LGT (30 crédits)

Organisation et mise en œuvre de projets d'enseignement (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 36 heures
  • Travaux pratiques : 18 heures

Mémoire : engagement dans une démarche de recherche (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

L'analyse de pratiques communes (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S4 Enseigner les sciences et techniques médico-sociales au CLG et au LGT (30 crédits)

Mise en œuvre et enrichissement de son projet d'enseignement (12 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 28 heures
  • Travaux pratiques : 14 heures

Mémoire : méthodologie et analyse (12 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 32 heures

Le commun du développement professionnel (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Option : Sciences de la vie et de la Terre (120 crédits)

M1 Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au CLG et au LGT (60 crédits)

S1 Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au CLG et au LGT (30 crédits)

Introduction aux modalités de l’enseignement en CLG-LGT (8 crédits)

Sciences, apprentissage et construction des savoirs

Contenu non disponible.

Concepts scientifiques et programmes d'enseignement

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 7 heures
  • Travaux dirigés : 7 heures
  • Travaux pratiques : 6 heures

Comprendre la place de la discipline dans les enjeux éducatifs (8 crédits)

Sciences, société et enseignement des SVT

Contenu non disponible.

Dispositifs didactiques et enjeux éducatifs

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 7 heures
  • Travaux dirigés : 7 heures
  • Travaux pratiques : 6 heures

Fonder l'enseignement des SVT dans une culture scientifique solide (8 crédits)

Démarche scientifique et exploitation du réel pour l'enseignement

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Culture scientifique et mobilisation des savoirs

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 7 heures
  • Travaux dirigés : 7 heures
  • Travaux pratiques : 6 heures

Le commun du travail : gestes / activité / questions (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S2 Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au CLG et au LGT (30 crédits)

Concevoir des situations d'enseignement en SVT (8 crédits)

Situations d'enseignement - apprentissage et savoirs scientifiques

Contenu non disponible.

Conception de situations d’enseignement en CLG-LGT

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 7 heures
  • Travaux dirigés : 7 heures
  • Travaux pratiques : 6 heures

Prendre en compte les enjeux éducatifs au sein des situations d'enseignement (8 crédits)

Sciences, société et enseignement

Contenu non disponible.

Situations d'enseignement et ouverture professionnelle

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 7 heures
  • Travaux dirigés : 7 heures
  • Travaux pratiques : 6 heures

Fonder l'enseignement des SVT dans une culture scientifique solide (8 crédits)

Investigations, complexité en sciences et projet d'enseignement

Contenu non disponible.

Actualisation des savoirs pour l'enseignement

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 7 heures
  • Travaux dirigés : 7 heures
  • Travaux pratiques : 6 heures

Une posture et une éthique communes (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

M2 Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au CLG et au LGT (60 crédits)

S3 Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au CLG et au LGT (30 crédits)

Organisation et mise en œuvre de projets d'enseignement (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 18 heures
  • Travaux dirigés : 18 heures
  • Travaux pratiques : 18 heures

Mémoire : Engagement dans une démarche de recherche (12 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

L'analyse de pratiques communes (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S4 Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au CLG et au LGT (30 crédits)

Mise en œuvre et enrichissement de son projet d'enseignement (12 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 14 heures
  • Travaux dirigés : 14 heures
  • Travaux pratiques : 14 heures

Mémoire: méthodologie et analyse (12 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 16 heures
  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 16 heures

Le commun du développement professionnel (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue