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Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degré | Parcours type : Enseigner les sciences physique-chimie au CLG & au LGT

OBJECTIF

Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)

  • Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l’environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
  • Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
  • Maîtriser la langue française.
  • Maîtriser une langue étrangère au niveau B2.
  • Maîtriser des contenus disciplinaires et leur didactique.
  • Mobiliser des compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d’apprentissage et d’accompagnement des élèves.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l’environnement de travail, et des évolutions de la recherche.

Compétences attendues des étudiants au terme du parcours

  • Comprendre les spécificités des démarches expérimentales en physique-chimie afin de savoir mettre en œuvre dans son enseignement des activités expérimentales diversifiées et en toute sécurité.
  • Comprendre le fonctionnement d’un laboratoire de physique-chimie.
  • Maîtriser les modes d’expressions écrites et orales propres à la physique-chimie
  • Utiliser le numérique dans l’enseignement de la physique-chimie
  • Faire le lien entre les concepts de physique et chimie et les enjeux de sociétés.

Savoir analyser des documents scientifiques et dégager une problématique scientifique.

FORMATION ET RECHERCHE

Laboratoire d’appui : Equipes : laboratoire ADEF ( http://adef.univ-amu.fr/fr/ ) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 ( http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations ), qui est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d’axes de recherche liés à l’enseignement, l’éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence. Intégrant une approche réflexive de la construction de ces savoirs, l’organisation des UE incluant des SFR s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. L’analyse des pratiques professionnelles dans leurs dimensions collective et pluridisciplinaire favorisent l’ancrage de l’action dans une culture commune au sein d’une société multiculturelle, par des projets pluri et interdisciplinaires, par l’approche des éducations à… Les savoirs professionnels de référence contributifs à l’analyse des pratiques et les différents champs de ces derniers sont mobilisés.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

PLAQUETTE DE LA FORMATION

M1 Enseigner les sciences physique-chimie au CLG et au LGT (60 crédits)

S1 Enseigner les sciences physique-chimie au CLG et au LGT (30 crédits)

Fondements scientifiques pour enseigner la physique (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 56 heures
  • Travaux pratiques : 28 heures

Fondements scientifiques pour enseigner la chimie (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 56 heures
  • Travaux pratiques : 28 heures

Modalités pédagogiques et expérimentation en SPC (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 56 heures
  • Travaux pratiques : 28 heures

Le commun du travail : gestes / activité / questions (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S2 Enseigner les sciences physique-chimie au CLG et au LGT (30 crédits)

Culture scientifique et enseignement de la physique (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 56 heures
  • Travaux pratiques : 28 heures

Culture scientifique et enseignement de la chimie (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 56 heures
  • Travaux pratiques : 28 heures

Conception de séquences pédagogiques expérimentation en SPC (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 56 heures
  • Travaux pratiques : 28 heures

Une posture et une éthique communes (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

M2 Enseigner les sciences physique-chimie au CLG et au LGT (60 crédits)

S3 Enseigner les sciences physique-chimie au CLG et au LGT (30 crédits)

Mémoire : engagement dans une démarche de recherche (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

Organisation et mise en œuvre de projets d'enseignement (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 36 heures
  • Travaux pratiques : 18 heures

L'analyse de pratiques communes (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S4 Enseigner les sciences physique-chimie au CLG et au LGT (30 crédits)

Mémoire : méthodologies et analyse (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 32 heures

Mise en œuvre et enrichissement de son projet d'enseignement (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 28 heures
  • Travaux pratiques : 14 heures

Le commun du développement professionnel (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue