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Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degré | Parcours type : Enseigner l'économie-gestion au LGT

OBJECTIF

Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)

  • Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l’environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
  • Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
  • Maîtriser la langue française.
  • Maîtriser une langue étrangère au niveau B2.
  • Maîtriser des contenus disciplinaires et leur didactique.
  • Mobiliser des compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d’apprentissage et d’accompagnement des élèves.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l’environnement de travail, et des évolutions de la recherche.

Compétences attendues des étudiants au terme du parcours

  • Posséder une culture commune « économie et gestion »
  • Comprendre les enjeux et les spécificités des filières technologiques tertiaires
  • Maîtriser plusieurs disciplines : management, droit, économie, marketing, communication, ressources humaines, gestion
  • Maîtriser les techniques de la note de synthèse et de l’étude de cas
  • Travailler en équipe, croiser les regards sur un objet commun : l’entreprise
  • Mobiliser des méthodes de travail adaptées à des publics difficiles.

FORMATION ET RECHERCHE

Laboratoire d’appui : Equipes : laboratoire ADEF ( http://adef.univ-amu.fr/fr/ ) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 ( http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations ), qui est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d’axes de recherche liés à l’enseignement, l’éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence. Intégrant une approche réflexive de la construction de ces savoirs, l’organisation des UE incluant des SFR s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. L’analyse des pratiques professionnelles dans leurs dimensions collective et pluridisciplinaire favorisent l’ancrage de l’action dans une culture commune au sein d’une société multiculturelle, par des projets pluri et interdisciplinaires, par l’approche des éducations à… Les savoirs professionnels de référence contributifs à l’analyse des pratiques et les différents champs de ces derniers sont mobilisés.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

PLAQUETTE DE LA FORMATION

M1 Enseigner l’économie-gestion au LGT (60 crédits)

S1 Enseigner l’économie-gestion au LGT (30 crédits)

Introduction à la didactique de l'économie-gestion (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 80 heures

Savoirs pour enseigner la spécialité en sciences de gestion (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 80 heures

Savoirs pour enseigner l'économie, le droit et le management (8 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 80 heures

Le commun du travail : gestes / activité / questions (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S2 Enseigner l’économie-gestion au LGT (30 crédits)

Initiation à la recherche pour enseigner l'économie gestion (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 80 heures

Transposition didactique dans l'enseignement de spécialité (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 80 heures

Conception et organisation de séquences d'enseignement (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 80 heures

Une posture et une éthique communes (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

M2 Enseigner l’économie-gestion au LGT (60 crédits)

S3 Enseigner l’économie-gestion au LGT (30 crédits)

Situations d'enseignement-apprentissage (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 54 heures

Mémoire : Engagement dans une démarche de recherche (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

L'analyse de pratiques communes (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S4 Enseigner l’économie-gestion au LGT (30 crédits)

Analyse réflexive sur les enseignements (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 42 heures

Mémoire : Méthodologies et analyse (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 32 heures

Le commun du développement professionnel (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue