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Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degré | Parcours type : Enseigner la philosophie, les sciences économiques et sociales au LGT

OBJECTIF

Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)

  • Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l’environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
  • Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
  • Maîtriser la langue française.
  • Maîtriser une langue étrangère au niveau B2.
  • Maîtriser des contenus disciplinaires et leur didactique.
  • Mobiliser des compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d’apprentissage et d’accompagnement des élèves.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l’environnement de travail, et des évolutions de la recherche.

Compétences attendues des étudiants au terme du parcours

  • Maitriser les concepts, débats théoriques et épistémologiques des sciences de références des Sciences Economiques et Sociales ou de la philosophie, inscrits aux programmes des lycées.
  • Maitriser les méthodologies relatives à ces enseignements.
  • Concevoir des situations d’enseignement apprentissage mobilisant les méthodologies et les supports spécifiques aux Sciences Economiques et Sociales ou à la philosophie.
  • Maîtriser les principaux concepts de la didactique des Sciences Economiques et Sociales ou de la philosophie.

FORMATION ET RECHERCHE

Laboratoire d’appui : Equipes : laboratoire ADEF ( http://adef.univ-amu.fr/fr/ ) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 ( http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations ), qui est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d’axes de recherche liés à l’enseignement, l’éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence. Intégrant une approche réflexive de la construction de ces savoirs, l’organisation des UE incluant des SFR s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. L’analyse des pratiques professionnelles dans leurs dimensions collective et pluridisciplinaire favorisent l’ancrage de l’action dans une culture commune au sein d’une société multiculturelle, par des projets pluri et interdisciplinaires, par l’approche des éducations à… Les savoirs professionnels de référence contributifs à l’analyse des pratiques et les différents champs de ces derniers sont mobilisés.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Option: philosophie (120 crédits)

M1 Enseigner la philosophie au LGT (60 crédits)

S1 Enseigner la philosophie au LGT (30 crédits)

Enseignement de l’histoire de la philosophie ancienne (9 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 90 heures

Enseignement de l’histoire de la philosophie moderne (9 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 90 heures

Enjeux éducatifs des situations d’enseignement en philosophie (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 48 heures

Le commun du travail : gestes / activité / questions (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S2 Enseigner la philosophie au LGT (30 crédits)

Fondements scientifiques et technologiques de l'enseignement de la philosophie ancienne (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 60 heures

Fondements scientifiques et technologiques de l'enseignement de la philosophie moderne (6 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 48 heures

Conception des situations d'enseignement en philosophie (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 108 heures

Une posture et une éthique communes (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

M2 Enseigner la philosophie au LGT (60 crédits)

S3 Enseigner la philosophie au LGT (30 crédits)

Introduction à la didactique de la philosophie (12 crédits)

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 54 heures

Mémoire : engagement dans une démarche de recherche (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

L'analyse de pratiques communes (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S4 Enseigner la philosophie au LGT (30 crédits)

Progression dans l’analyse de sa pratique professionnelle (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 42 heures

Mémoire : méthodologie et analyse (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 32 heures

Le commun du développement professionnel (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Option : Sciences économiques et sociales (120 crédits)

M1 Enseigner les sciences économiques et sociales au LGT (60 crédits)

S1 Enseigner les sciences économiques et sociales au LGT (30 crédits)

Savoirs économiques pour enseigner les SES (9 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 90 heures

Savoirs sociologiques et politiques pour enseigner les SES (9 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 90 heures

Introduction à la didactique des SES (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 60 heures

Le commun du travail : gestes / activité / questions (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S2 Enseigner les sciences économiques et sociales au LGT (30 crédits)

La modélisation économique dans l'enseignement des SES (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 80 heures

Le raisonnement sociologique dans l'enseignement des SES (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 80 heures

Notions des programmes et séquences d'enseignement en SES (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 80 heures

Une posture et une éthique communes (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

M2 Enseigner les sciences économiques et sociales au LGT (60 crédits)

S3 Enseigner les sciences économiques et sociales au LGT (30 crédits)

Mémoire : engagement dans une démarche de recherche (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

Programmes et conception de séquences d'enseignement en SES (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 54 heures

L'analyse de pratiques communes (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S4 Enseigner les Sciences Economiques et Sociales au LGT (30 crédits)

Mémoire : méthodologie et analyse (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 32 heures

Didactique et analyse des pratiques professionnelles en SES (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 42 heures

Le commun du développement professionnel (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue