Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), second degré
OBJECTIFS
Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)
- Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l'environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
- Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d'animation favorisant la transmission, l'implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
- Maîtriser la langue française.
- Maîtriser une langue étrangère au niveau B2.
- Maîtriser des contenus disciplinaires et leur didactique.
- Mobiliser des compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d'apprentissage et d'accompagnement des élèves.
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.
- Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l'environnement de travail, et des évolutions de la recherche.
Compétences attendues des étudiants au terme du parcours
- Organiser et gérer la classe, les laboratoires et les matériels didactiques.
- Maîtriser les connaissances disciplinaires relatives à la technologie (collège), aux sciences de l'ingénieur (lycée) ou au design (lycée).
- Maitriser les démarches de conception et la gestion de projet pluri technologique.
- Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et réguler des situations d'enseignement et d'apprentissage dans des structures scolaires.
- Développer une approche pluridisciplinaire et collaborative.
- Assurer une veille technologique et didactique.
- S'initier aux méthodologies de la recherche.
- Articuler les champs disciplinaires enseignés au lycée avec les exigences scientifiques de l'enseignement supérieur.
- Mettre en œuvre une pédagogie adaptée pour faciliter l'accès des élèves à l'enseignement supérieur.
SITES D'ENSEIGNEMENT
- INSPE, Aix-en-Provence
FORMATION ET RECHERCHE
Laboratoire d'appui : Equipes : laboratoire ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations), qui est sous la tutelle de l'Université d'Aix-Marseille et partenaire de l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d'axes de recherche liés à l'enseignement, l'éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.
Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l'organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
Le rapport à la recherche procède d'une double construction. La première concerne la compréhension des processus d'élaboration des savoirs fondamentaux de référence. Intégrant une approche réflexive de la construction de ces savoirs, l'organisation des UE incluant des SFR s'appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l'œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.
La seconde concerne l'initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. L'analyse des pratiques professionnelles dans leurs dimensions collective et pluridisciplinaire favorisent l'ancrage de l'action dans une culture commune au sein d'une société multiculturelle, par des projets pluri et interdisciplinaires, par l'approche des éducations à... Les savoirs professionnels de référence contributifs à l'analyse des pratiques et les différents champs de ces derniers sont mobilisés.
RÉGIMES D'INSCRIPTION
- Formation initiale (FI)
- Formation continue (FC)
MÉTIERS VISÉS
DOMAINES NSF
- 333N Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
- 333T Education et transfert de connaissances
PARCOURS
- PRRSD5AA Parcours : Enseigner les lettres, le français langue étrangère au CLG et au LGT
- PRRSD5AB Parcours : Enseigner une langue vivante étrangère au CLG et au LGT
- PRRSD5AC Parcours : Enseigner l'Histoire-Géographie au CLG et au LGT
- PRRSD5AD Parcours : Enseigner les arts au CLG & au LGT
- PRRSD5AE Parcours : Professeur documentaliste
- PRRSD5AF Parcours : Enseigner l’Éducation Physique et Sportive
- PRRSD5AH Parcours : Enseigner les sciences physique-chimie au CLG & au LGT
- PRRSD5AI Parcours : Enseigner les sciences de la vie, les sciences de la Terre au CLG & au LGT
- PRRSD5AJ Parcours : Enseigner la philosophie, les sciences économiques et sociales au LGT
- PRRSD5AK Parcours : Enseigner l'économie-gestion au LGT
- PRRSD5AL Parcours : Enseigner la technologie au CLG, les sces de l'ingénieur, le design/Arts appliqués au LGT
- PRRSD5AM Parcours : Enseigner en lycée professionnel
- PRRSD5AN Parcours : Enseigner les mathématiques et les NSI au CLG et LGT