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Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degré | Parcours type : Enseigner la technologie au CLG, les sces de l'ingénieur, le design/Arts appliqués au LGT

OBJECTIF

Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)

  • Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l’environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
  • Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
  • Maîtriser la langue française.
  • Maîtriser une langue étrangère au niveau B2.
  • Maîtriser des contenus disciplinaires et leur didactique.
  • Mobiliser des compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d’apprentissage et d’accompagnement des élèves.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l’environnement de travail, et des évolutions de la recherche.

Compétences attendues des étudiants au terme du parcours

  • Organiser et gérer la classe, les laboratoires et les matériels didactiques.
  • Maîtriser les connaissances disciplinaires relatives à la technologie (collège), aux sciences de l’ingénieur (lycée) ou au design (lycée).
  • Maitriser les démarches de conception et la gestion de projet pluri technologique.
  • Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et réguler des situations d’enseignement et d’apprentissage dans des structures scolaires.
  • Développer une approche pluridisciplinaire et collaborative.
  • Assurer une veille technologique et didactique.
  • S’initier aux méthodologies de la recherche.
  • Articuler les champs disciplinaires enseignés au lycée avec les exigences scientifiques de l’enseignement supérieur.
  • Mettre en œuvre une pédagogie adaptée pour faciliter l'accès des élèves à l'enseignement supérieur.

FORMATION ET RECHERCHE

Laboratoire d’appui : Equipes : laboratoire ADEF ( http://adef.univ-amu.fr/fr/ ) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 ( http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations ), qui est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d’axes de recherche liés à l’enseignement, l’éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence. Intégrant une approche réflexive de la construction de ces savoirs, l’organisation des UE incluant des SFR s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. L’analyse des pratiques professionnelles dans leurs dimensions collective et pluridisciplinaire favorisent l’ancrage de l’action dans une culture commune au sein d’une société multiculturelle, par des projets pluri et interdisciplinaires, par l’approche des éducations à… Les savoirs professionnels de référence contributifs à l’analyse des pratiques et les différents champs de ces derniers sont mobilisés.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Option Arts appliqués (120 crédits)

M1 Enseigner le design-arts appliqués au LGT (60 crédits)

S1 Enseigner le design-arts Appliqués au LGT (30 crédits)

Approche culturelle et scientifique des enseignements (8 crédits)

Culture disciplinaire en design-arts appliqués

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 50 heures

Approche historique épistémologique pluridisciplinaire

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 30 heures

Didactique et initiation à la recherche (8 crédits)

Conception d'un modèle d'artefact

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 50 heures

Génétique des objets techniques et activités de conception

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 30 heures

Enseignement des sciences industrielles et du design (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 80 heures

Le commun du travail : gestes / activité / questions (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S2 Enseigner le design-arts appliqués au LGT (30 crédits)

Approche pluritechnologique des enseignements (8 crédits)

Approfondissement des connaissances en design-arts appliqués

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 50 heures

Projet pluridisciplinaire

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 30 heures

Exploitation didactique en situations (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 80 heures

Mises en situations des enseignements (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 80 heures

Une posture et une éthique communes (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

M2 Enseigner le design-arts appliqués au LGT (60 crédits)

S3 Enseigner le design-arts appliqués au LGT (30 crédits)

Accompagnement dans la mise en œuvre des enseignements (12 crédits)

Enseignement l'apprentissage en design-arts appliqués

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 30 heures

Projet pédagogique pluritechnologique et pluridisciplinaire

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 24 heures

Mémoire : engagement dans une démarche de recherche (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

L'analyse de pratiques communes (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S4 Enseigner le design-arts appliqués au LGT (30 crédits)

Analyse réflexive sur les enseignements (12 crédits)

Enseignement apprentissage en AA

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 30 heures

Mise en œuvre du projet

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 12 heures

Mémoire : méthodologies et analyse (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 32 heures

Le commun du développement professionnel (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

Option : Sciences industrielles de l'ingénieur (120 crédits)

M1 Enseigner les sciences industrielles de l'ingénieur au LGT (60 crédits)

S1 Enseigner les sciences industrielles de l'ingénieur au LGT (30 crédits)

Approche culturelle et scientifique des enseignements (8 crédits)

Culture disciplinaire SII

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 50 heures

Approche historique épistémologique pluridisciplinaire

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 30 heures

Introduction à la didactique de la conception (8 crédits)

Outils de conception de systèmes

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 50 heures

Génétique des objets techniques et activités de conception

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 30 heures

Enseignement des sciences industrielles et du design (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 80 heures

Le commun du travail : gestes / activité / questions (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S2 Enseigner les sciences industrielles de l'ingénieur au LGT (30 crédits)

Approche pluritechnologique des enseignements (8 crédits)

Approfondissement des connaissances en SII

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 50 heures

Projet pluridisciplinaire

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 30 heures

Exploitation didactique en situations (8 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 80 heures

Mises en situations des enseignements (8 crédits)

Mise en oeuvre de dispositifs, expérimentation

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 50 heures

Sécurité en technologie

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 30 heures

Une posture et une éthique communes (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

M2 Enseigner les sciences industrielles de l'ingénieur au LGT (60 crédits)

S3 Enseigner les sciences industrielles de l'ingénieur au LGT (30 crédits)

Accompagnement dans la mise en œuvre des enseignements (12 crédits)

Enseignement apprentissage en SII

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 30 heures

Projet pédagogique pluritechnologique et pluridisciplinaire

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 24 heures

Mémoire : engagement dans une démarche de recherche (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 24 heures

L'analyse de pratiques communes (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

S4 Enseigner les sciences industrielles de l'ingénieur au LGT (30 crédits)

Analyse réflexive sur les enseignements (12 crédits)

Enseignement apprentissage en SII

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 30 heures

Mise en œuvre du projet

Contenu non disponible.

VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 12 heures

Mémoire : méthodologies et analyse (12 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Travaux dirigés : 16 heures
  • Travaux pratiques : 32 heures

Le commun du développement professionnel (6 crédits)

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VOLUME DES ENSEIGNEMENTS

  • Cours magistraux : 12 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures
  • Travaux pratiques : 12 heures

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue