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Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degré

OBJECTIFS

Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)

  • Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l’environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
  • Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
  • Maîtriser la langue française.
  • Maîtriser une langue étrangère au niveau B2.
  • Maîtriser des contenus disciplinaires et leur didactique.
  • Mobiliser des compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d’apprentissage et d’accompagnement des élèves.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l’environnement de travail, et des évolutions de la recherche.

Compétences attendues des étudiants au terme du parcours

  • Maîtriser les champs disciplinaires et les techniques professionnelles spécifiques du secteur d'enseignement ;
  • Connaître les secteurs professionnels du secteur d'enseignement.
  • Articuler les champs disciplinaires enseignés avec les temps de formation en milieu professionnel.
  • Articuler les champs disciplinaires enseignés au lycée avec les exigences scientifiques de l’enseignement supérieur.
  • Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un cadre pédagogique lié au métier visé, en travaillant à partir de situations professionnelles réelles ou construites ou de projets professionnels, culturels ou artistiques.
  • Utiliser le vocabulaire professionnel approprié en fonction des situations et en tenant compte du niveau des élèves.
  • Prendre appui sur le référentiel d’activités et de certification pour construire la progression des apprentissages.
  • S’impliquer dans la mise en œuvre des contrôles en cours de formation.
  • Favoriser le développement d'échanges et de partages d'expériences professionnelles entre les élèves.
  • Proposer des conditions de formation proches de celles de la réalité professionnelle.
  • Entretenir des relations avec le secteur économique et professionnel dont relève la formation afin de contribuer au développement de parcours de professionnalisation favorisant l'insertion dans l'emploi et l'accès à des niveaux de qualification plus élevés.
  • Transmettre aux élèves les spécificités propres au métier ou à la branche professionnelle.
  • Mettre en œuvre une pédagogie adaptée pour faciliter l'accès des élèves à l'enseignement supérieur.
  • Contribuer à la maitrise de la langue et des discours dans les différents contextes de l’enseignement professionnel.

Contribuer à la construction de postures professionnelles, tant en termes de santé, que de risque et que d'adaptabilité.

SITES D'ENSEIGNEMENT

  • INSPE, Marseille St-Jérôme
  • INSPE, Aix-en-Provence

FORMATION ET RECHERCHE

Laboratoire d’appui : Equipes : laboratoire ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations), qui est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d’axes de recherche liés à l’enseignement, l’éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence. Intégrant une approche réflexive de la construction de ces savoirs, l’organisation des UE incluant des SFR s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. L’analyse des pratiques professionnelles dans leurs dimensions collective et pluridisciplinaire favorisent l’ancrage de l’action dans une culture commune au sein d’une société multiculturelle, par des projets pluri et interdisciplinaires, par l’approche des éducations à… Les savoirs professionnels de référence contributifs à l’analyse des pratiques et les différents champs de ces derniers sont mobilisés.

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en
  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

MÉTIERS VISÉS

DOMAINES NSF

  • 333N Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
  • 333T Education et transfert de connaissances