Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), second degré
OBJECTIFS
L'objectif général des formations est d'assurer un haut niveau de connaissances et compétences éthiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles en vue d'exercer dans les écoles ou collèges et lycées d'enseignement général, technologique ou professionnel. La professionnalisation progressive permet l'acquisition d'une culture professionnelle commune aux métiers de l'éducation et du professorat qui vise à dépasser les clivages entre les degrés d'enseignement (premier et second degré) et entre les missions spécifiques des métiers, tout en valorisant leurs objectifs convergents et complémentaires. L'Approche Par Compétences place au premier plan une démarche fondée sur les résultats d'apprentissage (learning outcomes).
Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)
- Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l'environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
- Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d'animation favorisant la transmission, l'implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
- Maîtriser la langue française.
- Maîtriser une langue étrangère au niveau B2.
- Maîtriser des contenus disciplinaires et leur didactique.
- Mobiliser des compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d'apprentissage et d'accompagnement des élèves.
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.
- Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l'environnement de travail, et des évolutions de la recherche.
RÉGIMES D'INSCRIPTION
- Formation initiale (FI)
- Formation continue (FC)
- Formation à distance (FAD)
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Un référentiel des compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation. Ces compétences s'acquièrent et s'approfondissent au cours d'un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle accumulée et par l'apport de la formation continue.
PARCOURS
- PRRSD5AA Parcours : Enseigner les lettres, le français langue étrangère au CLG et au LGT
- PRRSD5AB Parcours : Enseigner une langue vivante étrangère au CLG et au LGT
- PRRSD5AC Parcours : Enseigner l'Histoire-Géographie au CLG et au LGT
- PRRSD5AD Parcours : Enseigner les arts au CLG & au LGT
- PRRSD5AE Parcours : Professeur documentaliste
- PRRSD5AF Parcours : Enseigner l’Éducation Physique et Sportive
- PRRSD5AH Parcours : Enseigner les sciences physique-chimie au CLG & au LGT
- PRRSD5AI Parcours : Enseigner les sciences de la vie, les sciences de la Terre au CLG & au LGT
- PRRSD5AJ Parcours : Enseigner la philosophie, les sciences économiques et sociales au LGT
- PRRSD5AK Parcours : Enseigner l'économie-gestion au LGT
- PRRSD5AL Parcours : Enseigner la technologie au CLG, les sces de l'ingénieur, le design/Arts appliqués au LGT
- PRRSD5AM Parcours : Enseigner en lycée professionnel
- PRRSD5AN Parcours : Enseigner les mathématiques et les NSI au CLG et LGT